Votre panier
Recherche

Ajuster un bracelet de montre

LE GUIDE DOTTER – AJUSTER UN BRACELET

Ajuster un bracelet de montre



Il existe une grande variété de bracelets et chacun a sa technique d'ajustement. Dans cette fiche pratique, nous allons essayer de vous apporter les informations nécessaire pour ajuster les bracelets les plus courants.

1.    Bracelets à vis : les maillons sont fixés entre eux par des vis métalliques (en général sur des montres plus chères)
2.    Bracelets à goupilles : le type de bracelet le plus répandu
3.    Bracelets Casio : le type de bracelet le moins cher. La liaison entre les maillons se fait par de fines plaques de métal qu'il faut enlever pour séparer les maillons.

Différencier les bracelets à goupilles des bracelets à vis :

Si votre bracelet comporte des flèches gravées à l'intérieur, alors il s'agit d'un bracelet à goupilles. Si il n'y a pas de flèches, prenez une loupe et regardez attentivement les trous : si d'un côté du bracelet, il y a une tête ronde et de l'autre côté une rainure, il s'agit encore une fois d'un bracelet à goupille.
Les bracelets à vis quant à eux auront des rainures des 2 côtés.

Kit de démontage :

Voici un kit de démontage




1. Les bracelets à vis



Sur les bracelet à vis, comme par exemple sur la montre Michel herbelin newport homme réf 32487-B15, l'ajustement se fera facilement si les vis n'ont pas été serrées trop fort lors du montage de la montre. En revanche, si la vis est trop serrée et que vous n'avez pas de dévisseuse adaptée, le mieux est de l'emmener chez votre bijoutier horloger. Cela évitera d'abîmer votre montre en forçant ou en utilisant de mauvais outils.




Comment procéder :
a.    Après l'avoir protégée avec du plastique (l'or est extrêmement fragile, par exemple), insérez votre montre sur un étau :



b.    Essayez avec un seul tournevis (si la vis est directement vissée dans le maillon). Utilisez un deuxième tournevis au cas l'opposé tourne, pour le bloquer.

c.Une fois les vis enlevées, vous pouvez enlever le maillon en trop et raccorder les deux bouts avec une seule vis.

NB : Attention à l'état de votre tournevis afin qu'il n'abîme ni ne salisse votre bracelet.


2.    Bracelets à goupilles



Ce type de bracelet est le plus répandu. Nous le retrouvons par exemple sur les montres Armani, Hugo Boss, Festina et Lotus
.

Matériel nécessaire :



a. Enlevez la goupille

- Tournez votre bracelet pour en voir l'intérieur.
- Repérez le sens des flèches


- Placez le bracelet dans un étau (après l'avoir protégé), les flèches face à la table.
- Prenez le chasse goupille, une épingle ou un autre outil avec un bout fin.
- Poussez sur la goupille du côté arrondi, dans le sens de la flèche. Faites cette manoeuvre délicatement pour ne pas abîmer le bracelet.
- Si la goupille reste coincée, utilisez le marteau pour finir d'introduire la goupille dans le bracelet (les derniers coups doivent être mis avec la partie plastique pour ne pas abîmer le bracelet (sauf s'il est en acier ou titane !))
- Une fois la goupille sortie à moitié, il est parfois préférable de l'extraire avec une pince, afin de ne pas coincer le chasse goupille à l'intérieur du trou.


b. Remettre la goupille

- De même, tournez votre bracelet de manière à en voir l'intérieur.
- Repérez le sens des flèches
- Poussez sur la goupille dans le sens inverse de la flèche.
- Prenez la pince fine ou un autre outil avec un bout fin pour achever de rentrer la goupille. Il est important de rentrer la goupille non du côté fendu mais du côté arrondi de la goupille (cf. schéma ci-dessous).



3.    Les Casio et bracelets sans goupilles



Les bracelets sans goupilles se présentent sous de multiples formes. La plupart du temps il vont avoir un système similaire au système présenté ci-dessous, même si les formes peuvent varier, le principe reste le même.



Pour ajuster votre bracelet, il faut enlever les plaques de métal en appuyant à l'endroit marqué en rouge.

Retirez-les en suivant le sens de la flèche et le tour est joué !



Planète Bijouterie Dotter, détaillant agréé Rado

Agence web - Création de site immobilier